LES ETAPES

 

Comment on construit un livre

conversation 1 – Une première prise de contact permet de faire connaissance, d’exprimer ses souhaits (raconter sa vie, raconter une expérience personnelle ou professionnelle) d’évoquer les aspects pratiques (rythme des entretiens, confidentialité, édition familiale, autoédition ou recherche d’une maison d’édition, format du livre, intégration de photographies et documents, nombre d’exemplaires à imprimer, tarifs, frais…). Si le narrateur n’est pas le client direct, il est recommandé à ce dernier de participer au rendez-vous. Ce premier contact n’engage ni le biographe, ni le narrateur, et ne fait pas l’objet d’une facturation (remboursement des frais de déplacement uniquement). Exceptionnellement, cette prise de contact peut se faire par téléphone.

vies en pages

vies en pages2- A la suite de la prise de contact, le biographe propose au narrateur un contrat d’écriture qui formalisera les engagements (contenu précis de la prestation, droits d’auteur, tarif, modalités de paiement…). La fréquence des entretiens n’est volontairement pas fixée pour préserver un maximum de souplesse.

vies en pages Un projet de calendrier peut néanmoins être établi hors du contrat. Toutefois, le contrat ne sera signé qu’à l’issue du premier entretien. L’engagement sera alors formalisé par le versement de 25% du montant total.

vies en pages

Vies en pages3- Il est recommandé au narrateur/auteur d’avoir préalablement consigné sur le papier les dates et évènements clés de sa vie ou de son expérience (évocation des aïeux, temps forts de la jeunesse, scolarité, vie de famille, métier, engagements personnels, anecdotes marquantes…). Cela constituera une première base aux entretiens.

vies en pages

Vies en pages 4- On entre dans le vif du sujet. Le biographe se rend au domicile du narrateur pour le premier rendez-vous entretien de deux heures. La conversation (comme tous les entretiens qui suivront) est intégralement enregistrée dans l’unique souci de fidélité de transcription. Le contenu de l’enregistrement reste, lui, strictement confidentiel. Les éléments ne seront utilisés qu’avec le consentement du narrateur.

vies en pages

Vies en pages 5- A partir du contenu du premier rendez-vous, le biographe réalise un premier texte qu’il soumet au narrateur. Cette épreuve n’a pas un caractère définitif. Elle sert uniquement à vérifier que le style convient au narrateur. Les faits évoqués reflètent-il correctement la réalité ? C’est le moment des ajustements. Si le test correspond bien au projet, l’aventure peut continuer jusqu’à son terme. Sinon, le contrat est immédiatement rompu. Hormis les frais (déplacements), le narrateur ne doit rien.

vies en pages

Vies en pages 6- Le second rendez-vous d’entretien commence par la signature du contrat d’écriture. Les entretiens prennent alors leur rythme de croisière. A chaque fin de séance, sera confirmée la date du rendez-vous suivant avec le sujet qui sera abordé.
Chaque entretien se déroule sous forme d’interview. A l’occasion, le narrateur peut s’aider de documents, archives, photos… Progressivement, seront sélectionnés les documents et photos qui pourront illustrer le récit.

vies en pages

Vies en pages 7 – Le dernier entretien a surtout pour usage de passer en revue tous les événements évoqués et transcrits, de vérifier que rien d’important n’a été oublié, de faire le point sur les illustrations. Le biographe va ensuite, de son côté, poursuivre son travail de rédaction, organiser le récit, réaliser la mise en page et proposer une couverture. Il va aussi se charger de la prise de contact avec l’imprimeur.

vies en pages

8 – Une fois dans sa configuration définitive, le texte est communiqué au narrateur afin qu’il apporte, si besoin, les dernières corrections, et qu’il donne le « bon à tirer ».

vies en pages

vies en pages 9 – Ultime étape : l’impression du livre. Un délai d’une dizaine de jours est en général nécessaire. Le livre est en général édité dans le format 148 mm X 210 mm avec couverture couleur et intérieur en noir & blanc.

vies en pages

vies en pages